Sommaire

Stage, mode d’emploi

(Cliquez ici pour plus de détails)
[Sommaire ]

Un stage , pourquoi faire ?

Le stage a pour objectif de permettre à un étudiant de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de sa formation, d'identifier ses compétences et de conforter son objectif professionnel.
Le stage a ainsi pour but de le préparer à l'entrée dans la vie active notamment par une meilleure connaissance du monde professionnel et des activités professionnelles qui s'y conduisent.

Un stage n'est pas un emploi, il ne peut en aucun cas servir à remplacer un personnel absent ou à exécuter des tâches productives normalement dévolues à un salarié.

Le stagiaire garde son statut d'étudiant tout au long du stage, il est en formation. Son apprentissage dans le milieu professionnel est encadré

Le stage exige une convention entre l'Université et un organisme d'accueil.
Aucun stage ne peut débuter sans l'accord de l'Université.

Stage obligatoire, stage complémentaire

Le stage est obligatoirement intégré, inscrit dans le cadre de la formation et du projet personnel et professionnel de l'étudiant(e).

Un stage, quelle durée ?

Un stage d'observation peut durer quelques jours, un stage d'activité quelques semaines, un stage de fin d'études quelques mois.

S'il y est autorisé par le directeur de sa formation, un étudiant peut effectuer jusqu'à six mois de stage par an, et dans de rares cas plus de six mois, lorsque la maquette de son diplôme a prévu une durée supérieure.

La durée du stage est définie par les dates de début et de fin de stage portées sur la convention de stage, quel que soit le nombre d'heures effectuées dans le mois par le stagiaire.

Le stage peut être à temps plein ou à temps partiel. Des aménagements d'horaires doivent être prévus et négociés avec l'organisme d'accueil afin que le stagiaire puisse suivre ses cours ou être présent aux examens.

L'année universitaire s'arrêtant fin septembre, le stage ne peut pas aller au-delà du 30 septembre.
Il existe deux cas particuliers :

Les obligations de l’organisme d’accueil

L’organisme qui accueille le stagiaire est une personne morale, sous statut privé ou public

Convention de stage, mode d’emploi

(Cliquez ici pour plus de détails)
[Sommaire ]

Pourquoi une convention de stage ?

Sans convention de stage, l'organisme d'accueil se met dans l'illégalité, l'étudiant n'a pas d'existence juridique dans le cadre de la législation du travail, il n'est pas couvert pour le risque accident du travail/ accident du trajet.

Aucun stage ne peut débuter avant la signature de la convention par toutes les parties. L'université signe en dernier ressort, elle autorise ainsi le début du stage.

Convention de stage, définition

La convention de stage est le document qui règle les rapports entre l'Université, le stagiaire, l'organisme qui va accueillir le stagiaire.
Ce n’est pas un contrat de travail, le stagiaire conserve son statut d’ETUDIANT.
Son apprentissage dans le milieu professionnel est encadré par un tuteur à l'université et par un maître de stage dans l'organisme d'accueil.

Convention de stage, combien d’exemplaires ?

La convention de stage est rédigée en QUATRE exemplaires :

Convention de stage, combien de signatures

Pour prendre effet, elle doit être signée par toutes les parties prenantes (quatre signatures sur chacun des quatre exemplaires, cela fait seize signatures). Qui signe ?

  1. le responsable de l’organisme d’accueil (directeur, responsable RH… Ce n’est pas le maître de stage qui signe, sauf dans les petites structures, quand le maître de stage et aussi le responsable de la structure)
  2. l’enseignant tuteur
  3. l’étudiant
  4. le directeur du département à l’université, par délégation de la Présidente de l’université. L'université signe en dernier ressort, elle autorise ainsi le début du stage.
La signature du maître de stage dans l’organisme d’accueil est souhaitée, elle n’est pas obligatoire.
Soyez prévoyant : il vous faudra environ trois semaines pour obtenir toutes les signatures.

Annexes à la convention

Saisie en ligne de votre convention de stage (pour les étudiants des départements "Médiation culturelle" et "Lettres")

[Sommaire ]
La saisie des conventions en ligne concerne actuellement DEUX départements : le département de MEDIATION CULTURELLE et le département de LETTRES.
Ce nouveau service permet de saisir la convention en ligne et de l’imprimer en français, en anglais ou en espagnol.
Si vous êtes étudiant d’un autre département, voyez ci-dessous « Convention de stage, formulaires papier »

Avant de saisir la convention en ligne, les informations à réunir

VOTRE SCOLARITÉ - VOS ASSURANCES
LE SUIVI DE VOTRE STAGE A L’UNIVERSITE
VOTRE STAGE
L’ORGANISME QUI VOUS ACCUEILLE
VOTRE ENVIRONNEMENT ET VOTRE MAITRE DE STAGE
Vous avez réuni toutes les informations qui vont vous être demandées ? Vous avez besoin d’un quart d’heure pour saisir votre convention. Soyez attentif à ne pas rater une étape, beaucoup de champs sont obligatoires.

Annexes à la convention

En cas de problème

Cette saisie en ligne est un nouveau service : merci de faire remonter vos difficultés de saisie à stages@univ-paris3.fr

Convention de stage, formulaires papier (pour les étudiants des autres départements)

[Sommaire ]

Le formulaire de la convention est à télécharger sur le site Intranet de l'université.
Vous avez à imprimer QUATRE exemplaires.

Le circuit des signatures

[Sommaire ]
Une fois que toutes les rubriques de la convention ont été correctement remplies, la convention doit être signée en quatre exemplaires autographes (chaque signature est de la main du signataire, ce ne sont pas des photocopies, les conventions signées n'ont pas été transmises par fichier attaché).